Lorsqu’une urgence survient, notre priorité est de sauver des vies. Souvent, cela veut dire de réaliser des chirurgies urgentes là où on arrive à trouver suffisamment d’espace pour le faire. Lorsqu’un tremblement de terre a dévasté Haïti en 2010, nous avons commencé à traiter notre premier patient en l’espace de trois minutes. Et dans les 20 jours qui ont suivi le séisme, les chirurgiens de Médecins Sans Frontières ont travaillé sans relâche et procédé à 1 300 interventions chirurgicales.
Trousse chirurgicale d’urgence
75 $
Chirurgien ou chirurgienne
150 $
Dans les jours qui suivent notre intervention d’urgence initiale, les besoins passent d’effectuer des chirurgies qui sauvent des vies à aider le grand nombre de personnes qui sont blessées ou malades. Des fractures, des plaies ouvertes, des brûlures, toutes des blessures qui surviennent couramment lors d’une situation d’urgence. Des points de suture jusqu’au bandage pour remettre une facture en place, c’est toujours une course contre la montre pour le personnel de Médecins Sans Frontières afin de soulager les souffrances et prévenir les risques d’infection.
Après que les combats au Soudan du Sud ont forcé une équipe de Médecins Sans Frontières à suspendre ses opérations et à fuir avec la population locale, l’équipe a créé ces sacs de sorte à pouvoir soigner les gens en fuite. Contenant matériel médical et médicaments essentiels, ces sacs permettent au personnel de continuer à fournir des soins médicaux de base aux personnes qui en ont besoin, alors que les soignants et la population se déplacent ensemble en quête de sécurité.
Trousse de soins intensifs
10,000 $
Trousse de Pansements
225 $
Après le soin des plaies et le traitement des maladies, la phase suivante de notre intervention d’urgence nous amène vers des préoccupations à plus long terme. Les spécialistes en santé mentale de Médecins Sans Frontières aident les familles et les enfants à soigner les traumatismes invisibles. Nous nous concentrons aussi à fournir des abris et de l’eau potable, et à prévenir la propagation de maladies. Bien que Médecins Sans Frontières travaille au Bangladesh près de la frontière du Myanmar depuis 1985, le nombre de personnes que nous aidons y a plus que quadruplé depuis le mois d’août. Nous traitons plus de 2 000 patients par jour, construisons de nouvelles cliniques médicales, luttons pour freiner la propagation de maladies et sauvons des vies. Nous aidons des personnes, comme cette fillette de 10 ans qui a fui le Myanmar avec sa famille, et qui a abouti dans un hôpital de Médecins Sans Frontières souffrant de tétanos. Après trois semaines de soins, elle a pu recommencer à marcher, en tenant la main de son père et en saluant tout le monde.
Bidons
24 $
Spécialiste du bien-être
150 $
Tente familiale
45 $