MERCI DE CONTRIBUER À NOTRE IMPACT CONCRET.

Médecins Sans Frontières (MSF) prodigue des soins médicaux d’urgence aux personnes confrontées à des crises humanitaires dans plus de 70 pays à travers le monde. Nous traitons des enfants mal nourris, fournissons une aide médicale d’urgence aux personnes blessées lors d’un conflit et offrons des soins humanitaires aux personnes déplacées dans le monde. Grâce aux sympathisants et sympathisantes de MSF, nous pouvons aller là où les besoins sont les plus grands.

Plus de 97 % de notre financement provient de gens qui contribuent comme vous, y compris les fonds recueillis lors de vos achats dans l’Entrepôt MSF. Chaque cadeau que vous achetez à l’Entrepôt contribue aux soins d’urgence que nous offrons à travers le monde. Merci de votre générosité.

Your Impact

Grâce à des donateurs et des donatrices comme vous, les équipes de MSF peuvent fournir des soins médicaux aux personnes qui en ont le plus besoin, prévenir des décès évitables, alléger la souffrance et préserver la dignité des personnes.

12 592 800 CONSULTATIONS EXTERNES
1 628 600 VACCINATIONS CONTRE LA ROUGEOLE EN RÉPONSE À UNE ÉPIDÉMIE
1 044 000 MALADES HOSPITALISÉS

DONS EN ACTION

Des millions de personnes souffrent de malnutrition chaque année, un facteur qui contribue à près de la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde. En 2021, MSF a traité des milliers d’enfants mal nourris et en a admis plus de 82 000 dans ses programmes nutritionnels destinés aux malades hospitalisés.

En Sierra Leone, l'infirmière Amanda Hooeyboer faisait partie d’une équipe qui a ouvert un hôpital MSF spécialement équipé pour traiter la malnutrition. Elle se souvient de l’une des premières patientes de l'hôpital, une fillette de 15 mois.

« En quelques jours, je l’ai vue guérir et même grandir. La première fois que notre petite patiente a commencé à applaudir et à chanter avec le personnel à l’heure du repas, j’ai su que nous étions ici pour une raison : en ouvrant cet hôpital, nous aiderions plus d’enfants à sourire, à grandir et à s’épanouir. » - Amanda Hooeyboer, infirmière pour MSF

Lorsque vous offrez un cadeau de l’Entrepôt MSF, y compris l’un des trois décrits ci-dessous, vous permettez à MSF de fournir de l’aide humanitaire aux personnes qui en ont le plus besoin, y compris les enfants qui souffrent de malnutrition.  

Une femme est assise avec son bébé sur les genoux pendant qu’une agente de santé se penche vers eux pour nourrir le bébé.

INFIRMIER OU INFIRMIÈRE

150 $

Que ce soit pour la mise en place de centres de santé, la formation du...
150 $
Un carton ouvert contenant des sachets rouges et blancs d’aliments thérapeutiques.

Aliments thérapeutiques

40 $

Les aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE) sont une solution. Aussi connus sous le nom...
40 $
Une agente de santé place un bracelet autour du poignet d’un bébé assis sur les genoux d’une femme.

Bracelet brachial

5 $

Ce bracelet de plastique aux allures simples est en réalité un outil précieux dans la...
5 $

Les équipes de MSF utilisent des échographes portatifs au point d’intervention, là où l’équipement médical et autres ressources se font rares. Moins coûteux et moins massifs que les échographes traditionnels, ils requièrent aussi moins de formation. Ces appareils permettent aussi aux médecins de MSF comme Achai Bulabek, qui travaille au Soudan du Sud, de prendre des décisions au chevet des malades, tel ce garçon de sept ans qui présentait des symptômes de pneumonie.

“« J’ai rapidement réalisé une échographie cardiopulmonaire qui a révélé une accumulation de liquide. En nous guidant avec l’échographe (...), nous avons inséré une petite aiguille à travers la paroi de la poitrine de l’enfant pour en retirer le liquide. La ponction a révélé la présence de pus dans la cavité pleurale. En utilisant un drain thoracique, nous avons alors drainé le pus en moins de 10 minutes. Nous parvenons à sauver de nombreuses vies avec cette toute petite machine portable. »
— Dre Achai Bulabek, médecin MSF

Un agent de santé observe l’écran d’un appareil à ultrasons pendant qu’il examine une patiente.

Échographe portatif

1,500 $

Également appelés appareils d'échographie portables, ces dispositifs offrent aux équipes MSF un moyen économique de...
1,500 $

NOTRE IMPACT DANS LE MONDE EN 2021

2 681 500 cas de paludisme traités
1 264 500 admissions aux urgences
639 000 familles ayant reçu des articles de première nécessité
383 300 consultations individuelles en santé mentale
317 300 naissances assistées, y compris par césarienne
111 800 interventions chirurgicales impliquant l’incision, l’excision, la manipulation ou la suture de tissu, toutes réalisées sous anesthésie
82 000 enfants sous-alimentés admis en centre de nutrition thérapeutique
34 800 personnes traitées pour violence sexuelle
15 400 personnes sous traitement antituberculeux de première lignet

J’ai le privilège d’entendre chaque jour des « mercis » de la part des mères et des pères dont les enfants malades se sont rétablis. Je vous transmets donc chacun de ces remerciements. Après tout, sans vous, MSF ne serait pas ici.
— Dre Reza Escaghian, médecin MSF

×